Amour de soi et Gyn’émotion®

Amour de soi et Gyn'émotion, main en coeur sur l'utérus
Connexion coeur-utérus © Helen Carter Photography - Image non libre de droit

La Gyn'émotion®, un chemin thérapeutique puissant

Quand j’ai commencé mes accompagnements en Gyn’émotion®, j’étais persuadée que la finalité des séances était de soulager, d’apaiser les troubles gynécologiques. Aujourd’hui, après un an et demi à accompagner des personnes ayant des troubles gynécologiques très différents — vaginisme, endométriose, aménorrhée, mycoses à répétition, SOPK, papillomavirus, douleurs menstruelles — j’ai découvert que l’impact de la Gyn’émotion® va bien au-delà ! Bien évidement, la finalité d’apaiser les symptômes gynécologiques est toujours bel et bien présente, mais je me suis rendu compte qu’à la fin des trois mois, toutes les personnes que j’ai accompagnées avaient développé un même point commun : plus d’amour d’elles-mêmes, d’amour de soi.

Cette transformation intérieure se manifeste de plusieurs façons :

  • Plus de confiance en soi
  • Une meilleure écoute des besoins, sensations physiques et émotions
  • Une plus grande facilité à poser ses besoins et ses limites
  • Plus de clarté dans les choix de vie
  • Plus de joie au quotidien grâce à des choix alignés avec soi-même
  • Une sécurité et une paix accrues dans le corps, transformant ainsi la relation au trouble gynécologique…

 

Quel est le lien entre la Gyn'émotion® et l'amour de soi ?

Après avoir observé  ces évolutions, je me suis posée la question : qu’est-ce qui fait qu’en partant d’un trouble gynécologique, on parvient à de tels résultats ?

Déjà, il faut reconnaître que le simple fait de prendre deux heures tous les quinze jours pour soi (c’est une moyenne car ça dépend du choix de l’accompagné•e), pour essayer de comprendre son corps et ses messages, est une magnifique preuve d’amour de soi. Réserver un appel découverte pour poser ses questions, c’est aussi de l’amour de soi. Décider de se faire accompagner, peu importe par qui ou par quelle méthode, c’est déjà 50% du chemin. C’est prendre la décision pour soi de ne plus être seul·e dans ses problématiques, d’accepter de l’aide.

S'accueillir soi, pleinement et entièrement

En traversant moi-même mes tornades et en accompagnant, j’ai vécu dans ma chair que :

  • Accueillir toutes les sensations physiques, douleurs, émotions, pensées, croyances… c’est de l’amour de soi, car c’est s’autoriser à ressentir tout ce qui est là, tout ce qui est nous. S’autoriser à regarder en face ce qui vit en nous, tout ce qui a besoin de s’exprimer.
  • Se laisser traverser, même dans l’inconfort, c’est faire comprendre à son cerveau que l’on n’est pas en danger dans l’inconfort. L’impact de se sentir en sécurité dans l’inconfort, dans nos montées émotionnelles, dans les douleurs, est ÉNORME pour le système nerveux !

En effet, plus le cerveau se sent en sécurité dans l’inconfort, moins il aura l’automatisme de bloquer les montées émotionnelles, car la base pour le cerveau c’est de s’assurer de notre survie et de notre équilibre global. Hors, les montées émotionnelles, c’est souvent une zone d’ombre, un inconnu. Le cerveau n’est pas sur et certain qu’en se laissant traverser par de telles sensations physiques, on survive. Alors, dans une société émotion-phobe, qui nous pousse à enfouir nos émotions et nos ressentis, notre cerveau apprend que ressentir peut être dangereux !

Quel est le lien avec l’amour de soi me direz-vous ? En fait, le fait d’enfouir ses émotions, d’avoir peur de ce que l’on peut ressentir est couplé d’autre chose : les jugements, la culpabilité, la honte. Alors que tout ce qui est nous est valide, juste et légitime. Ce sont nos lunettes sociétales et culturelles qui viennent y ajouter des jugements sur le bien et le mal, le bon, le mauvais, le politiquement correct ou non.

Lors des traversées émotionnelles, je vous invite à vous accueillir pleinement et entièrement, avec tout ce qui est là. Et plus on se laisse traverser, plus on se sent en sécurité avec ce qui est en nous et plus on vient aussi s’accepter et s’aimer plus profondément. Il s’agit de comprendre que votre corps, votre cerveau et vos émotions ne vous veulent pas du mal, bien au contraire !

Être soi, et c'est tout

En Gyn’émotion®, chaque séance est un espace pour accueillir ce qui est là. En partant du trouble gynécologique, nous dénouons petit à petit les fils des mémoires, croyances et émotions pour comprendre ce que le corps veut raconter. Et petit à petit, nous remettons de la sécurité dans le corps.

Je ne vais pas vous accompagner à devenir “la meilleure version de vous-même” ni à “travailler sur vous” jusqu’à atteindre une perfection imposée par la société. Je ne crois pas que le but du développement personnel soit de devenir une meilleure version de soi, mais plutôt d’apprendre à s’aimer entièrement.

En séance, je vous inviterai à prendre soin de ce qui est là, à y mettre de la douceur, à vous écouter sans œillères. De quoi avez-vous réellement besoin ? Pourquoi votre corps hurle-t-il ?

Toujours plus d'amour !

Plus j’accompagne et plus je perçois la puissance de cette méthode. Plus j’accompagne à accueillir, plus je m’accueille moi-même et plus les retours de mes accompagnements sont magnifiques.

Je suis honorée de voir vos cheminements, de voir vos corps s’apaiser, de vous voir en paix avec vos émotions, et plus en amour de vous-même.

La Gyn’émotion® n’est pas seulement une méthode pour apaiser les troubles gynécologiques, c’est un chemin vers l’amour de soi !

Toujours plus d'amour !

Plus j’accompagne et plus je perçois la puissance de cette méthode. Plus j’accompagne à accueillir, plus je m’accueille moi-même et plus les retours de mes accompagnements sont magnifiques.

Je suis honorée de voir vos cheminements, de voir vos corps s’apaiser, de vous voir en paix avec vos émotions, et plus en amour de vous-même.

La Gyn’émotion® n’est pas seulement une méthode pour apaiser les troubles gynécologiques, c’est un chemin vers l’amour de soi !

Ça vous parle ? ✨️
Dites moi : c’est quoi votre relation à vous-même ? À l’amour de vous-même ? À vos parts d’ombres ?

Hier j’ai re-regardé le sublime film Les Eaux profondes de Alice Heit et j’ai entendu cette phrase qui m’a bien fait écho à l’amour de soi et cette envie de simplement se laisser traverser sans chercher à analyser, comprendre, être meilleur•e : « Ne pas chercher à tout comprendre, juste accepter d’être un passage »
🌪💕 @alicedornart @eauxprofondes

Je vous recommande vraiment ce film qui parle du squirt (éjaculation du corps dit féminin), de sexualité, des orgasmes, et plein d’autre chose, le tout filmé en super 8 et teinté d’une poésie mystique. ✨️
Le travail artistique est juste magnifique.

Amour sur vous,

Emily 🌙

Retour en haut